Foire Aux Questions ( FAQ )

Retrouvez ici toutes les réponses aux questions les plus communément posées.

N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact si vous désirez plus de renseignements, nous restons à votre service.

Un vélo électrique: pour qui, pourquoi ?

Un VAE est un vélo pour lequel le pédalage est grandement facilité par un discret moteur électrique inséré dans le moyeu de la roue.

Maniable et particulièrement bien adapté à une utilisation en ville ou en terrain vallonné, son moteur vous apporte une aide pour  démarrer, ainsi que dans les côtes, les faux plats, contre le vent…

Vélo confort par excellence pour tous : couples, seniors, groupes.., il devient le parfait complément à la voiture pour les « petits » trajets.

Il a pour vocation d’offrir une solution de transport économique, rapide et sans effort pour tous les déplacements quotidiens.        

La  batterie est amovible, on la recharge sur une simple prise 220 V.

Le vélo électrique est écologique, pratique, confortable et silencieux.

* Parce que vous voulez retrouver le plaisir de vous déplacer à vélo sans effort et sans peiner.

* Parce que vous voulez vous déplacer sans transpirer, ne pas être essoufflé, et pouvoir faire face au vent, aux faux plats et aux côtes.

* Parce que c'est silencieux, confortable écologique et plus facile à garer qu'un scooter bruyant, qui vibre, pollue et sent l'essence !

* Parce que vous perdez du poids, gagnez des muscles et du souffle, le tout sans effort !

* Parce que vous voulez gagner du temps dans vos déplacements quotidiens et ne plus être bloqué dans les embouteillages.

* Parce qu'en ville, c'est  fluide et  rapide. De plus vous ne perdez plus de temps dans la recherche d'une place de parking.

Comment choisir mon vélo électrique ?

Nous vous avons préparé un guide d'achat

Vous pouvez le consulter avec ce lien

https://velys.fr/content/39-guide-d-achat-points-cles-et-conseils

Sinon en résumé, vous choissisez

 En fonction de la batterie : ( quelle distance je veux faire ?)

Pour une utilisation quotidienne, le principal critère de choix d’un vélo électrique se fait en fonction de la batterie utilisée, de sa puissance et de son ampérage.

C’est elle qui détermine la distance réalisable en une seule charge ; les prix sont croissants en fonction de la performance (donc de la technologie). Sachant qu'une batterie performante peut représenter jusqu'à 50% du prix de fabrication du vélo : sur un vélo 1er prix, il n’est pas logique de mettre une batterie onéreuse ; inversement avec une batterie performante, il serait dommage que les autres composants du vélo ne soient pas de qualité (électronique de contrôle, moteur, connecteurs, dérailleur, chaîne…)

 En fonction du moteur : ( quelle aide je veux ? )

il doit avoir du couple pour pouvoir grimper et vous aider réelleemnt.
Evidement il doit être sans frottement, sans entretien et surtout silencieux. En fonction de votre profil d'utilisation,
de vos exigences de finition, de prix et de votre parcours habituel.
C'est parceque chaque client est différent qu'il y a autant de modèles différents.

En ce qui nous concerne, VELYS articule ses gamme uniquement autour de produits qui s'adressent aux clients en recherche de confort d'utilisation, de performance et de fiabilité

Quand nous abordons le coté sportif cela reste toujours du sportif ''grand public'' pour un usage raisonné entre amis.

Surtout nous ne cherchons pas à nous mette en concurence avec d'autres marques spécialisées dans ce domaine et qui proposent des vélos à plus de 2500 / 3.000 €  avec une partie cycle adaptée à une pratique intensive  et / ou de haut niveau).

J’ai un sinistre / une panne, quelle est la procédure ?

Quel que soit l’endroit ou le revendeur Vélys où vous avez acheté votre vélo, Vélys est toujours votre interlocuteur principal.

Pour gagner du temps mettez-vous en relation avec nous pour discuter de la façon de procéder ensuite.

Si besoin le revendeur local coordonnera les réparations réelles à effectuer et le délai pour les réaliser une fois que nous lui aurons expédié la pièce nécessaire.

Pour en savoir plus sur le SAV chez Vélys, cliquez ici

Quelle est la réglementation en vigueur pour un vélo electrique?

Pour pouvoir être utilisé sur la voie publique en tant que vélo, le VAE ( vélo à assistance électrique) doit satisfaire certains critères :

- La puissance du moteur ne doit pas dépasser 250 watts et ne doit fonctionner que lorsque le cycliste pédale.

- Le moteur  doit se couper quand :

* La vitesse de 25 km/h est atteinte
* le cycliste arrête de pédaler
* au moins l’un des freins est actionné

- Répondre aux caractéristiques des vélos: freins, éclairage, avertisseur sonore, catadioptres...

- Etre homologué par un organisme certifié pour le territoire français.

- Répondre aux règlementations électriques.

En contre partie il est considéré comme une simple bicyclette, assurable en responsabilité civile (souvent  inclus dans votre assurance "multirisques habitation").

Avantages:                                                   
Il n’y a pas assurances spécifiques, ni permis, ni carte grise, ni immatriculation, pas de casque obligatoire.

il vous donne droit à tous les accès vélo : pistes cyclables, couloirs de bus, trains aménagés …, bref il offre la même liberté d’utilisation qu’un vélo traditionnel.

Tous nos vélos et leurs composants sont conformes et homologués.
Ils répondent à l'intégralité des normes en vigueur sur le territoire français et sont homologués auprès de laboratoires agréés qui vous garantissent que vous possédez bien un vélo (et non pas un cyclomoteur)

Ceci est important en cas d’accident car il vous permettra d’être assuré en responsabilité civile auprès de votre assurance.

Pourquoi avoir équipé nos vélos de batteries LITHIUM ( Li ion ) ?

Parce que les batteries lithium sont les seules à restituer presque 100 % de puissance sur toute la distance .

Avec toutes autres batteries ( Ni Mh ou plomb ), cette capacité chute progressivement dès les premiers kilomètres.

Une batterie lithium garde beaucoup plus longtemps sa capacité à vous faire gravir des pentes, à lutter contre le vent... bref à vous aider réellement:

Vous bénéficiez d'une assistance quasi constante au fur et à mesure des Km car contrairement aux autres technologies ( plomb, Ni Mh…), une batterie lithium délivre toute sa puissance quelque soit son niveau de charge.   L’assistance reste la même du début à la fin ! C’est particulièrement utile quand il y a des dénivelés après plusieurs kilomètres d’utilisation ( comme une voiture, tant qu’il y a de l’essence dans le réservoir, la puissance du moteur reste la même).

Toutes les batteries lithium ont elles les mêmes qualités ?

Non bien sur.
C'est comme tout dans la vie, il existe différente qualité de batterie

En visitant les usines de productions de cellules pour nos batteries électriques , nous avons eu le choix entre 3 gammes distinctes:


• la gamme  lithium  classe C ''éco''  
Cette gamme de batterie a pour vocation d'équiper les vélos premiers prix et ainsi pouvoir proposer des produits avec des prix très attractifs sur le marché ( généralement sous les 1.000 € ). Elle est composée de cellules dont les capacités de charge / décharge sont les moins bonnes. ( les éléments emmagasinent et restituent au minimum 60% de l'énergie reçue )

 la gamme  lithium classe B ''intermédiaire''
Composée avec les éléments de lithium de meilleurs qualités que ceux utilisés dans les batteries éco, cette gamme  est proposée aux clients qui désirent une batterie de qualité grand public. Les capacités de charge / décharges sont moyennes sans etre optimum. ( les éléments emmagasinent et restituent au minimum 80% de l'énergie reçue )

la gamme lithium classe A ''premium''. 
Plus chère, cette gamme n'est composée que des meilleurs cellules ayant passé avec succès tous les tests de charge / décharge pour garantir plus de longévité à votre batterie et à votre vélo.( les éléments emmagasinent et restituent 100% de l'énergie reçue )


Neuves, les trois gammes vont fonctionner parfaitement .

La différence se fera tout simplement sur la durée de vie de la batterie !


Prenons en exemple une pile Alcaline sans marque ( souvent moins chère ) et une autre pile Alcaline mais cette fois ci de qualité  ( type Duracell et son petit lapin ) . 

Même si au début  les deux piles fonctionnent parfaitement,  à l'usage, la pile de qualité ( plus chère )  donne, à l'exception près, beaucoup plus de satisfaction sur la durée et généralement ne coulera pas dans votre appareil....

En effet, même si d'aspect extérieur elles semblent être les même, il existent de réelles différences: La pile de qualité elle est mieux finie, mieux protégée. Les élements chimiques n'ont pas les mêmes qualités, l'assemblage n'est pas le même...

Nous savons tous que la qualité à un prix, alors il faut l'admettre pour les batteries aussi !

Est ce que la qualité de la batterie suffit à faire toute la différence ?

Non bien sur !

Une bonne batterie montée avec un mauvais moteur ne donnera pas un bon vélo.
De même un bon moteur mais une mauvaise électronique de gestion n'ira pas non plus !!

Un vélo électrique doit se concevoir du début à la fin .
Il ne peut pas s'agir d'un simple assemblage comme on le voit trop souvent car il suffit qu'un élément ne soit pas à la hauteur pour dégrader tout le rendement et  / ou confort du vélo.

Par exemple sur une gamme éco, il est mis ''au moins cher'' pour obtenir un vélo vendu généralement ( suivant les enseignes ou marques ) entre 500 € et 1000 € .
La batterie est moins chère
le moteur est moins cher
Les rayons sont plus fins (et vont facilement casser)
...

Visuellement rien ne semble changer par rapport aux autres mais ne pensez pas avoir un vélo qui durera dans le temps avec un vélo à moins de 1.000 € ( même vendu sur internet ).

Tous les magazines de tests consommateurs le disent : Pour un bon vélo électriques fiable et durable, comptez 1.500 € minimum.

Chez VELYS, comme nous sommes en recherche de confort ( c'est à dire pas de soucis  à gérer dans le temps ) nous équipons nos vélo uniquement avec des composants de qualité ET durable.

qu'est ce qu'une batterie reconditionnée ?

Pour faire une batterie reconditionnée nous allons prendre votre batterie, l’ouvrir, en retirer les éléments lithium, puis prendre des éléments de lithium neufs de notre stock et les mettre dans votre batterie.

Nous allons aussi changer la BMS ( Battery Management System ) qui veille à ce que le taux de charge  de chaque crayons de lithium soit identiques pour éviter les risques d'explosion ou d'incendie.

Dans aucun cas on ne peut reconditionner vos éléments car, vous le savez, une batterie électrique produit du courant par réaction chimique des éléments qui la composent et ceux-ci se dégradent avec le temps. => Il faut OBLIGATOIREMENT les changer !

Donc chez VELYS, au final vous recevrez une batterie 100% neuves aux technologies actuelles et surtout 100% compatibles avec l’électronique de votre vélo et de votre chargeur.

Pour en savoir plus cliquez ici

Pourquoi on trouve des batteries moins chères que les votres sur internet ?

Concernant le prix, pour faire moins cher nous pourrions fabriquer nos batteries avec des éléments Lithium de moins bonne qualité.

Extérieurement et physiquement vous ne verriez pas la différence ( cela sera juste la durée de vie qui sera moins bonne)

Nous pourrions aussi supprimer ou simplifier l’électronique de gestion de votre batterie => il n’y aura alors plus de protection contre les surcharges et / ou la batterie ne se mettra plus en sécurité en cas de décharges profondes.

Bref nous avons beaucoup de moyens de faire ‘’moins cher’’  !

Prenez l’exemple de piles standards ronde 1.6 V alcaline qui s’achètent dans le commerce ( pour les télécommandes TV, les lampes de poche… ) et comparez des piles 1ere prix et des piles de marque.

  • les 2 ont la même technologie apparente ( alcaline)
  • les 2 font le même voltage ( 1.6 V dans mon exemple )
  • neuves, les 2 fonctionnent parfaitement
  • et dans les 2 cas, piles neuves, la lampe de poche fonctionnera et éclairera à la même distance.

Alors pourquoi acheter des piles autres que les 1er prix ?

La différence est dans la durée de vie de la batterie et dans sa fiabilité lorsqu’on achete un lot :

  • peut-être dans le lot une pile sera moins bonne ( et il faudra changer les piles plus tôt )
  • ou coulera,
  • ou n’aura pas la même autonomie / durée de vie

c’est le principe du 1er prix : C’est moins cher mais on sait pourquoi !

Si on veut sortir du domaine des piles, vous pouvez aussi faire la comparaison avec le papier hygiénique : 3 € les 6 rouleaux ou 6 € les 6 rouleaux

  • C’est toujours sous forme de rouleau
  • C’est toujours rose ou blanc
  • C’est toujours la même matière ( de la ouate de cellulose)
  • Il y a toujours des feuilles à déchirer

Pourtant ….. à l’usage / confort , c’est drôlement différent !!!

Aux vues de ces éléments, à vous maintenant, pour vos batteries, de choisir le confort / fiabilité / longévité que vous désirez sachant que notre vision n’est pas ‘’ moins cher’’ mais ‘’pas de soucis’’ ( pour vous comme pour nous )

Quelle est la durée de vie d'une batterie ?

La durée de vie d'une batterie lithium-ion est en moyenne de 3 à 6 ans (bien que nous ayons de nombreux témoignages clients avec des batteries de 8 ou 9 ans) !

Elle est déterminée par sa conception, son entretien, son utilisation, et son vieillissement.
.
Ce vieillissement cellulaire comprend la durée de vie calendaire et la durée de vie des cycles.

Pour info:
Les cellules produites avant 2014 perdent environ 2-3% de leur capacité par an.
les cellules fabriquées après 2014 ne perdent plus que 0,5-1 % de leur capacité par an.

.
La capacité de la batterie dépend également:
du lieu de résidence: au nord ou au sud, en montagne, au bord de la mer ou en plaine ...
des états de charge,
des courants de charge et de décharge
et de la température de fonctionnement.

Dans tous les cas, la batterie doit être considérée comme une pièce d'usure qui a une durée de vie limité et sa perte de capacité due à l'utilisation et au vieillissement ne peut être évitée.

Son renouvellement est à prévoir lorsqu'elle ne remplit plus ses fonction ou que son autonomie ne vous satisfait plus.

Pour en savoir plus je vous invite consulter

notre guide sur le couple moteur et les batteries

Quelle est l'autonomie de la batterie ?

Toutes choses égales par ailleurs ( même parcours, même météo, même utilisateur...), l'autonomie d'une batterie va dépendre

  • de son ampérage ( exprimé en Ah)

Plus ( + ) vous avez d'ampères, plus (+ ) vous avez d'autonomie.

Ainsi par exemple, une batterie de 36V 13 Ah a plus d'autonomie qu'une batterie de 36V 10 Ah

  • de son âge:  une batterie perd de sa capacité à enmagasiner de l'energie au fil du temps qui passe. ( neuve elle aura plus d'autonomie qu'une batterie de plusieurs années).

Trouvez plus d'informations sur les battterie avec le lien ci dessous

https://velys.fr/content/37-info-couple-moteur-et-batterie

Puis-je emprunter les pistes cyclables et les couloirs de bus ?

Oui car ce sont légalement des vélos.

Dois-je souscrire une assurance particulière ?

Non car considéré comme des vélos, il n’y a pas de plaque d’immatriculation et pas d’assurance obligatoire à souscrire.

Suis-je obligé de pédaler pour démarrer ?

Oui, le moteur électrique ne s'actionne qu'à partir du moment où le capteur de pédalage reconnaît un mouvement de pédalier.

La réglementation française autorise une assistance du moteur jusqu'à 25 km/h.

Au-delà, le moteur est coupé et votre pédalage poursuit l'allure normalement.

Vous récupérez l'assistance du moteur automatiquement dès que vous revenez sous cette limite.

L'assistance peut-elle rester enclenchée même si je ne pédale plus ?

Non. au delà de 6 Km / h ( avec le bouton aide au démarrage ) c'est STRICTEMENT interdit !

Selon la législation française dès que vous arrêtez de pédaler, le moteur doit s'arrêter. => Vous êtes alors en roue libre.
Comme les moteurs sont sans aucun frottement ni bruit, vous avez alors l’impression d’être sur un vélo traditionnel.

Sachez qu'en cas d'accident grave ( vous renversez un enfant qui traverse devant vous) même si ce n'est pas de votre faute, l'assurance fera expertiser votre vélo pour voir s'il est bien aux normes.
S'il existe un moyen de faire fonctionner le moteur au delà de 6 Km / h sans pédaler, alors l'assurance se retournera contre vous.
( et cela pourra vite vous coûter plusieurs milliers d'€ si l'enfant est à l'hopital).

Puis-je utiliser mon vélo électrique comme un vélo classique sans utiliser l’assistance ?

Oui. L’assistance est débrayable. Vous pouvez rouler exactement comme sur un vélo traditionnel.

Que se passe t-il lorsque ma vitesse dépasse 25 km/h ?

A partir de cette vitesse, l'assistance électrique se coupe. Vous pouvez bien sûr rouler plus vite sans aucune limite et sans aucun risque pour le moteur qui se débraye automatiquement.

Dois-je porter un casque ?

Même si le port du casque n’est pas obligatoire puisque les vélos à assistance électrique sont considérés comme des cycles traditionnels, pour des raisons de sécurité, il est toujours conseillé de porter un léger casque vélo.

La batterie doit elle être complètement vide pour la recharger ?

Non, il n’y a pas d’effet mémoire sur les batteries de type Lithium-ion. 

Vous pouvez les recharger quand vous voulez sans les abîmer (comme votre téléphone)

Dois-je charger la batterie après chaque usage ?

Vous devez penser comme pour une voiture.

En fonction de ce qu'il reste dans le réservoir et de votre utilisation habituelle, vous ne faite pas le plein apres chaque utilisation.

C'est la même chose avec votre vélo !

Par contre si vous voulez etre tranquille et pouvoir faire une longue sortie à l'improviste => n'hesitez pas à recharger votre batterie systématiquement en rentrant.

Ainsi vous etes toujours au maxi

Pour rappel: une batterie n'aime pas une longue période d'inactivité, mais il n'y a aucun soucis à la recharger.

Y a t'il des précautions à prendre en cas de non-utilisation prolongée ?

Pour garder être optimisée dans le temps, une batterie demande à être utilisée régulièrement et n'aime pas les périodes de non activité.

Il est donc préconisé de maintenir idéalement sa batterie à 80% de charge et de la charger 2 H tous les 2 mois pour s'assurer d'un bon hivernage. 

Dans le cas contraire, il y a une usure prématurée des éléments de lithium qui réduira la durée de vie de la batterie.
Nota: Cette caractéristique est commune à toutes les batteries lithium quel que soit la marque ou l'usage (téléphone, ordinateur portable...)

De plus de nombreux autres facteurs extérieurs sont à prendre en compte comme :
- Ne pas laisser la batterie se décharger complètement systématiquement avant de la recharger, au contraire, si on compte la réutiliser prochainement, la charger même si cela n’est pas nécessaire pour faire le trajet.
Plus on va décharger profondément une batterie moins elle aura de potentiel à durer

- Prendre ses dispositions pour stocker sa batterie au sec et hors gel quand on ne compte plus utiliser son vélo pendant plusieurs semaines.

 - Ne pas laisser sa batterie sur le vélo l’hiver sans s’en préoccuper. 

- Privilégier un chargeur de faible puissance autant que possible ( 1.8 Ah pour vélys c'est le top ): plus on charge lentement et mieux la batterie se porte (équilibrage, pas de chauffe).

- Et de surtout TOUJOURS utiliser le chargeur adapté pour éviter toute surcharge risquant de dégrader votre batterie. ( voir même de faire exploser votre batterie )

La batterie se recharge en pédalant ?

En pédalant non car cela va etre trop dur.
En effet, l
a recharge va freiner votre vélo ( effet dynamo ).

Peiner sur du plat pour etre aidé dans une coté, quel est l'intérêt ?

Il est préférable de prendre une batterie avec suffisament d'autonomie pluôt que de souffrir inutilement.



En ce qui nous concerne, la batterie une fois chargée n’a pour objet que d’alimenter le moteur et son système d’asservissement.

Une batterie se décharge ou se recharge mais pas les deux à la fois.

La batterie peut être rechargée dans les descentes ?

Oui, certains systèmes permettent  la recharge de la batterie : le moteur se transforme en génératrice (technologie ION de SPARTABATAVUSKOGA avec moteur 40Nm)

Toutefois ce principe de recharge (ou régénération) n'est pour l’instant réellement efficace que sur de très longues descentes.

En effet avec un rendement de 20% ( ce qui est énorme ) après 1Km de descente, vous avez rechargé 200 M !

En contrepartie:
Comme la recharge va freiner votre vélo, c'est autant que vous n'allez pas faire en roue libre en bas de la côte.

Comptez au moins 4 / 500 € de plus pour acheter votre vélo qui aura besoin d’être bardé d’électronique pour maitriser la charge.

Cela va venir fragiliser votre vélo.

Comment augmenter l'autonomie de ma batterie ?

L'autonomie dépend de beaucoup de facteurs.
Le type de parcours, le dénivelé, le vent, la pression des pneus, le poids du cycliste, les bagages, peuvent faire varier l'autonomie de votre vélo.

La première chose à faire est déjà d'avoir une bonne pression de pneu ( entre 2.5 et 4 bars )

 et au démarrage, mettez la plus petite des vitesses car le démarrage en grande vitesse demande beaucoup de puissance et vide donc plus rapidement votre batterie.

Existe-il des batteries supplémentaires pour augmenter l'autonomie de mon vélo ?

Oui, sur tous nos modèles il existe des batteries supplémentaires.

Cette batterie se fixe sur le porte-bagages dans une sacoche de vélo.

Avec un VELYS, même apres l'achat, vous pouvez choisir la puissance que vous voulez pour votre 2eme batterie.

Depuis 2008, tous nos vélos sont d'origines conçus pour les accepter ( de 10 à 17 Ah) sans rien avoir à changer.

L'electronique du Velys et du chargeur vont automatiquement s'y adapter.

Vos vélos peuvent-ils rouler sous la pluie ?

Oui, il n'y a aucun problème à circuler en toute sécurité sous la pluie car les différentes parties électriques sont totalement protégées hermétiquement.

Cependant, vous ne devez jamais immerger le moteur et autres dispositifs électriques ni nettoyer votre vélo avec un appareil haute pression.

Quand il n'y a plus de batterie, le pédalage n'est-il pas trop difficile ?

Non car le moteur est une technologie sans aucun frottement mécanique.
Il ne va donc pas vous freiner.

Monté sur une roue libre, vous ne sentez pas de frein moteur ( seulement le surpoids du moteur et de la batterie ).

Comment faire si la batterie est déchargée en cours de route ?

2 solutions se présentent:

Soit vous avez le chargeur avec vous. Dans ce cas mêlez le pratique et l'agréable en prennant un café ou une patisserie dans un salon de thé et profitez en pour recharger votre batterie ( en 1H ou 2, vous allez récupérer 30 à 40 % d'autonomie )

Soit.... vous pédalez sans moteur.

Comment charger la batterie ?

La batterie doit être chargée exclusivement à l’aide du chargeur fourni avec le vélo. Il fonctionne sur le courant domestique standard 220 V.
N’utilisez qu'un chargeur homologué avec la batterie ( ils communiquent entre eux ) car tout autre matériel peut causer des dommages.

Pour les premières charges nous vous conseillons de brancher le chargeur 24H même si la batterie semble pleine .

Pour recharger sur la prise cigare d’une voiture ou d’un camping car, un transformateur 12 / 220 V est nécessaire.
Le chargeur va prendre 75.6 Watt ( 42 V * 1.8 Ah ): c’est l’équivalent d’un ordinateur portable => un convertisseur de 150 Watt est suffisant pour charger une batterie.

La batterie peut être chargé sans dommage ni effet mémoire quel que soit son niveau de décharge.

Procédure pour charger une batterie:
procédez toujours dans l’ordre suivant sous peine de la détériorer:

Coupez le contact de votre VELYS (clé retirée ou sur OFF) .

Raccordez en 1er le chargeur à la batterie. 

PUIS branchez le chargeur dans une prise 220 Volt.

Quand l’indicateur du chargeur passe du rouge au vert, la batterie est complètement chargée. L’arrêt est automatique ( La batterie ne se charge plus, elle peut rester connectée )‏

Pour débrancher le chargeur procédez dans l’ordre inverse:

Enlevez en 1er le chargeur de la prise 220 Volt

PUIS enlevez le chargeur de la batterie

Le non respect de cette procédure va provoquer de micro arcs électriques qui détériorent la vie de votre batterie.

ATTENTION ! Pendant la recharge de la batterie :  
Ne soumettez jamais le chargeur à un choc intense ou à une vibration constante.

Ne connectez pas ensemble les bornes positives et négatives de la batterie

Ne soumettez pas la batterie à des températures élevées telles que sur un radiateur ou près d’un feu.

Placez la batterie à l’abri de l’eau, du sel, de liquides acides ou alcalins.

Comment transporter mon vélo électrique sur ma voiture ?

Une fois la batterie retirée, vous vous retrouvez pratiquement avec le poids d’un vélo traditionnel. Vous pouvez utiliser votre porte-vélo habituel.

Quel est le sur-poids d’un vélo à assistance électrique ?

Entre 5 et 6 kg, essentiellement à cause de la batterie et du moteur.

Mais, comme sur un VELYS l'équilibre des masses est bien respecté, on ne le ressent pas du tout étant donné la puissance de 'assistance produite par le moteur.

Quelle est la différence entre la gamme standard et la gamme PREMIUM ?

Chez vélys : le couple moteur et quelques légers points de finition (exemple: présence de freins à disques ou non )

Quelle différence entre un vélo de 26 pouces et un autre de 29 pouces ?

Un vélo 29'' est plus grand qu'un 26'' et sont généralement plus lourds.

Cela va engendrer une force de gravité plus importante en montée et une force d'inertie augmentée lors de chaque relance.

Le vélo est moins facile à relancer.

Comment démarrer son vélos électrique Velys ?

Chaque VELYS est équipé d'un tableau de commande au volant.

Lorsque vous désirez l'assistance électrique, il vous suffit de le mettre en route avec son bouton ON et de pédaler.
Le moteur s'enclanche à partir du moment où vous bougez les pédales.

Dès que vous arretez de pédalez, vous repassez automatiquement en roue libre.

Qu'est ce que le couple moteur ?

C'est la force délivrée par le moteur (exprimée en Newton par mètre : Nm)

c’est sans doute l’un des premiers critères à prendre en compte si vous devez utiliser le VAE en zone de montagne. 

15, 25, 30, 40, 50 et jusqu'à 80 Nm (pour les Yamaha) :  plus le couple est élevé plus le vélo aura de capacité en côte, et/ou avec une charge lourde.

Prenez note que le couple moteur est indépendant de la puissance du moteur, qui de toute façon est elle limitée à 250 Watts.

Par expérience un couple de 40 / 45 Nm est le minimum pour des routes vallonnées.

Choisir un couple élevé peut être judicieux si vous n’avez pas beaucoup de force musculaire ou si le vélo est très chargé.

En revanche, en ville et pour des trajets quotidiens plutôt plats et/ou avec seulement quelques côtes légères, un moteur de 30 ou 40 Nm peut largement vous apporter l'aide dont vous avez besoin.

Comment savoir si ma batterie est correctement chargée ?

A partir du moment où votre chargeur passe au vert, votre batterie est à 100% de sa capacité de charge.

Sur la batterie vous avez des voyants de controle de charge qui vous indique le niveau de charge restant.

Sur les tableaux de commande vous avez un indicateur du niveau de charge de votre batterie.

Y a t'il un manuel d'utilisation ?

Oui, tous nos vélos sont livrés avec leur manuel d'instruction.

De plus  vous pouvez le télécharger directement sur notre site au cas où vous ne l'avez pas avec vous si un jour vous en avez besoin.

Que faire en cas de panne électrique sur mon vélo ?

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Quelle est la durée de la garantie lorsque j'achète un Vélys ?

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Comment puis-je essayer un Vélys

Plusieurs possibilités s'offrent à vous:

Tous les ans depuis 2008 nous venons à votre rencontre sur toute la France en exposant nos gammes de vélos sur une dizaine de foires internationnales répartient tout au long de l'année ( Rouen, Lyon, Toulouse, Paris, Chalon en champagne, Caen, Clermont, VDL de Paris,...) ainsi que sur des rassemblements de camping car régionaux suivant nos disponibilités.

Nous vous y attendons avec grand plaisir pour vous faire essayer nos modèles, répondre à vos questions et vous proposer des prix foires vraiments interressants.

Les salons où nous trouver

Vous pouvez aussi retrouver certains de nos modèles chez nos revendeurs  ( Groupement CLC par exemple )

Vous pouvez aussi essayer nos vélos chez des loueurs  ( par exemple liberty lake avec qui nous travaillons depuis 2013 sur le lac du der)

Enfin bien sûr à l'agence de LA ROCHELLE sur RDV

Questions Générales