Voici quelques informations concernant le couple moteur

Le couple moteur est la force délivrée par le moteur (exprimée en Newton par mètre : Nm)

c’est sans doute l’un des premiers critères à prendre en compte ( surtout si vous devez utiliser le VAE en zone de montagne). 

15, 20, 30, 40, 60 et même jusqu'à 90 Nm pour les vélos à approche sportive:  plus le couple est élevé plus le vélo aura de capacité en côte, contre le vent et / ou avec une charge lourde.

Prenez note que le couple moteur est indépendant de la puissance du moteur, qui de toute façon est elle limitée à 250 Watts.

Par expérience un couple de 40 / 45 Nm est vraiment le strict minimum pour des routes un peu vallonnées.

Donc choisir un couple élevé peut être judicieux si vous n’avez pas beaucoup de force musculaire ou si le vélo est très chargé.

En revanche, pour des trajets quotidiens plutôt plats ou avec seulement quelques côtes légères, un moteur avec 30 ou 40 Nm peut largement vous  apporter l'aide dont vous avez besoin.

Voici en résumé le couple moteur ''necessaire'' en fonction du % de pente à affronter sans effort


Voici quelques informations concernant les batteries et leur puissances

Pour faire simple et avec toutes choses égales par ailleurs ( même moteur....):

  • Plus une batterie est puissante ( Watt ) , plus elle va pouvoir fournir de l'énergie au moteur.
  • Plus elle aura d'ampères ( Ah ) , plus votre vélo ira loin.

Ainsi avec:

  • Une batterie de 8 Ah vous aurez une autonomie de 30 / 35 Km ( libre à vous de croire ceux qui vous annoncent 60 km, mais sachez que ce n'est pas vrai.)
  • Une batterie de 10 Ah vous aurez une autonomie de 35 / 50 Km en fonction des parcours.

Comme l'expérience nous montre qu'une fois avoir gouté à nos VELYS,  nos clients aiment faire des sorties de 40 / 50 Km et 3 ou 4 fois par an sortir ''pour la journée''.

Ils demandent donc des batteries assurant de la tranquillité d'esprit pour pouvoir se balader sans limite ni peur quel que soit le parcours, le vent, le poids emporté, la forme du moment...
Bref partir sereinement sans avoir à ''calculer'' avant de partir.

C'est pourquoi notre meilleure vente se fait généralement avec une batterie très puissante de 13.5 Ah /500W

  • Avec cette batterie de 13.5 Ah vous aurez une autonomie de 80 / 100 Km en fonction du terrain / vent...


Et pour les plus gros rouleurs ( cyclotouristes ou usages professionnels), nous proposons même une batterie de 17 Ah / 612 W.

  • Avec cette batterie de 17 Ah vous aurez une autonomie de 130 / 150 Km


L'avantage avec un VELYS, c'est que vous pouvez choisir la puissance que vous voulez pour votre vélo.

Depuis 2008, tous nos vélos sont d'origines conçus pour les accepter ( de 10 à 17 Ah) sans rien avoir à changer:

L'electronique du Velys et du chargeur vont automatiquement s'y adapter.

Ainsi vous pouvez vous échanger vos batterie d'un vélo à l'autre même si elles n'ont pas la même puissance ou si la taille du vélo n'est pas la même.

Vous pouvez aussi changer votre façon d'utiliser votre vélo et juste acheter une batterie adapter à vos nouveaux besoins si nécessaire.

Voici quelques informations concernant la durée de vie des batteries.

Une batterie électrique produit du courant par réaction chimique des éléments qui la composent.   Inévitablement une batterie perd de sa capacité à stocker de l'énergie d'année en année indépendamment de l'usage que l'on en fait et du nombre de charge / décharge effectué.   Au cours du temps, la capacité restituable va diminuer et en parallèle sa résistance interne augmenter (ce qui va limiter sa performance : chute de tension plus élevée et dégagement de chaleur plus fort) .

De façon inéluctable une batterie sera « usée » un jour : Les électrodes et l’électrolyte perdent leurs « puretés », les atomes se mélangent, la surface des électrodes se combine avec l’électrolyte, la résistance interne de la batterie augmente, la capacité active ou restituable baisse. 

Sachant cela, le choix de la qualité du lithium utilisé pour fabriquer la batterie est tres important.
Plus le lithium est ''pur'', plus il coûte cher mais meilleures seront ses performances et sa durée de vie.
En usine, à l'issue de leur production les éléments  ( bâton de Lithium) sont triés classés en 3 classes:
Classe A : Les éléments emmagasinent et restitituent 100% de l'energie reçue.
Classe B: Les éléments emmagasinent et restitituent jusqu'à 80% de l'energie reçue.
Classe C : Les éléments emmagasinent et restitituent au minimum 60% de l'energie reçue.

Avec le couple moteur, c'est un autre moyen facile de faire baisser le prix d'un vélo électrique.

Ainsi une batterie ''moins chère'' ou / et généralement montée sur un vélo ''pas cher'' fonctionnera parfaitement MAIS ... forcément moins longtemps ( comptez 2 voir 3 ans )

Chez Vélys, nous n'utilisons que des éléments de classe A (PREMIUM) pour avoir des batteries qui durent généralement entre 5 et 8 ans.

Vous verrez même dans nos temoignages clients que certaines batteries ont tenue 10 ans avant de devoir etre changée.

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