Voici les points clés et nos conseils pour choisir un vélo électrique en toute connaissance de cause.

Pour choisir votre vélo vous devez regarder la conception générale du vélo, les composants utilisés et la facilité d’entretien de l’ensemble ( SAV ).

Pour vous aider voici quelques éléments de comparaison sur

  1. le moteur
  2. le capteur
  3. la batterie

Pour respecter l’équilibre des masses du vélo et le rendre agréable, il faut répartir tous ces éléments de façon optimum. Chaque emplacement à ses avantages et ses inconvénients et à un impact sur le reste du vélo (par  exemple la position de la batterie déterminera la position du moteur et inversement).

C’est pourquoi, comme pour les voitures, chaque marque fait ses propres choix techniques en fonction de la clientèle visée, du prix de vente visé, du lieu d’utilisation ( ville / campagne …), du confort d’utilisation ciblé pour le client, de l’esthétisme, de sa capacité à maitriser sa production…

C’est donc au final à VOUS de choisir en fonction de ce VOUS recherchez et de VOS besoins.

  • Pour notre part nous visons une clientèle en recherche de plaisir et d’aide qui désire faire ou refaire du vélo sans souffrir avec juste les bons côtés du vélo. C’est pourquoi cherchons à produire des vélos :
  • fiables
  • confortables
  • performants
  • 100% modulables, compatibles et standardisés d’un modèle à l’autre

A la lumière de ces critères nous allons vous expliquer, éléments par éléments, nos choix .

Le moteur: Où le mettre et pourquoi ?:

Mettre le moteur à l'avant:

Avantages pour le fabriquant:

  • Cela libère la roue arrière pour permettre d’y inclure un dérailleur intégré dans le moyeu de type Nexus. Ce dérailleur est indispensable pour les vélos qui sont long à démarrer mais inutile si le moteur du vélo est réactif et s’enclenche tout de suite.
  • Cela permet d’utiliser un vélo non conçu spécifiquement et de l’électrifier à peu de frais
  • C’est l’emplacement obligatoire si pour des raisons d’économies et de facilité de production on décide de mettre la batterie sur le porte bagage (cela évitera d’avoir le vélo ayant le moteur ET la batterie à l’arrière du vélo ( vélo lourd ‘’ du cul’’ ))


Avantages pour le client

  • Pourra trouver un vélo pas cher
  • Permet de mettre dans la roue arrière un dérailleur intégré (nexus) pour changer les vitesses à l’arrêt si le vélo n’est pas réactif
  • Le dérailleur Nexus oblige à mettre le moteur à l’avant ( ou dans le pédalier ) et permet de ne plus avoir peur de dérailler lors d’un changement de vitesse trop brutal.( Rq : si votre vélo électrique est bon, il sera réactif => vous n’aurez pas besoin de changer les vitesses mécaniques. Occupez-vous juste de celles électriques )


Inconvénients  pour le fabriquant:

  • Aucun

Inconvénients pour le client

  • Alourdit la direction à petite vitesse et dans les virages serrés.
  • Rend le vélo difficile à manœuvre à la main,
  • On ne peut pas lâcher le guidon des mains en roulant.
  • Crée un effet ‘’solex’’ et rend votre vélo très instable en terrain meuble.
  • L’avant étant lourd, tirer vers le haut le guidon pour monter une bordure devient difficile.
  • Plus grave, si la roue avant se lève légèrement (descente ou montée de trottoir, bosse, rail SNCF…) ou passe sur du sable, des graviers… la roue avant peut s’emballer et peut faire tomber.
  • Pour les vélos pliants, le moteur à l’avant rends moins agréable le pliage complet du vélo (poids sur la partie à manipuler)


Conclusion, vu le manque de confort apporté aux manipulation du vélo et à certaines situations pouvant devenir dangereuses (risque de chutes ) , nous pensons que cet emplacement de moteur doit être réservé exclusivement :

  • Aux personnes ayant un bon sens de l’équilibre et qui ne rouleront que sur route (éviter les chemins dont le revêtement n’est pas plane / stable)
  • Qu’aux vélos qui n’ont pas une assistance qui se déclenche instantanément et pour lesquels il faut un dérailleur intégré ( type Nexus ) pour passer les vitesses à l’arrêt si vous avez oublié de rétrograder avant

Pour notre clientèle, cet emplacement ne rentre pas dans notre critère ‘’confort’’  et ne peut donc pas en l’état être monté sur nos vélos.   

  • Fiable : OUI
  • Confortable NON
  • Performant OUI ( sauf roue qui patine si soulevée du sol )

 

Mettre le moteur dans le pédalier:

Généralement fabriqué par de bonnes marques (Bosch, Impulse, Yamaha, 8FUN / BAFANG,SHIMANO) le moteur central équipe des vélos à vocations plus sportives ( type VTT ).

Vous pédalez lentement , le vélo va lentement / vous pedalez plus vite, il accélère.
Vous exercez une petite pression sur les pédales, vous avez un peu d'aide / vous exercez une forte pression, vous avez beaucoup d'aide.
C'est tres souple et intuitif d'utilisation

Avantages pour le fabriquant:  

  • La position centrale permet de mettre la batterie sous le porte bagage pour plus de discrétion ou sur le cadre pour les VTT
  • Peut être associée à un dérailleur intégré ( type NEXUS)
  • Permet de proposer des vélos qui se démarque de la grande distribution (hyper, Norauto, feu vert, Décathlon…)
  • Seuls les revendeurs de sa marque pourront réparer le vélo.


Avantages pour le client

  • Le vélo est esthétique et bien équilibré
  • La réactivité est au rendez-vous,
  • Le moteur aura du couple
  • L'aide est propotionnelle aux efforts que vous exercez sur le pédalier
  • Généralement monté sur des vélos bien équipés
  • Idéal pour celui qui recherche une sensation de sportivité.


Inconvénients pour le fabriquant :

  • Ne peut le monter sur un vélo pliant ( dessous du vélo trop près du sol )
  • Le moteur étant onéreux, il faut vendre le vélo plus cher.

Inconvénients pour le client:

  • Généralement coûteux
  • Belle mécanique mais plus fragile et délicate ( c’est un peu une formule 1 )
  • Placé sous le vélo, le moteur est globallement moins protégé des chocs
  • Ne convient pas si vous n'arrivez pas à appuyer sur les pédales ( pb de hanche...)

Conclusion, pour notre clientèle en recherche d'effort démultiplié qui permet de retrouver la force de ses 20 ans, ce sont les moteurs idéaux.

( par contre ceux qui veulent un vélo sans effort, ce type de moteur ne convient pas vraiment car vous devez '' appuyer '' sur les pédales pour moduler l'assistance).

  • Fiable : OUI ( sur le moteur en lui même ) et NON ( cause des risques de chocs )
  • Confortable OUI si vous aimez '' pousser '' sur les pédales
  • Performant OUI

Vous trouverez ce type de motorisation sur nos vélos OSLO, Mixte moteur central et Marathon  

Mettre le moteur dans la roue arrière:

Vous quel que soit la façon dont vous pédalez le moteur va à la vitesse que vous avez sélectionné sur le tableau de commande fixé au guidon.

C'est tres agréable d'utilisation

Avantages pour le fabriquant :

  • Son association au dérailleur, qui permet d'avoir plus de vitesses et plus de puissance moteur. Il est idéal pour la randonnée, les grandes balades en dehors de la ville.
  • Rends le vélo plus agréable à manipuler ( à pieds, pour monter les bordures, pour le ranger … )
  • Permet de mettre la batterie sur le cadre ( pour les cadres Homme )
  • Le moteur est bien protégé au cœur de la roue, il ne peut pas recevoir de chocs
  • Il est facile à réparer / changer en quelques minutes


Avantages pour le client :

  • N’alourdit pas l’avant du vélo pour une meilleurs souplesse de la direction
  • Le centre de gravité est bas => le vélo est stable même sur terrains ‘’mous’’
  • Le vélo n’est pas immobilisé même à l’étranger car l’échange de la roue / moteur est facile et rapide ( si comme les notres, le vélo est conçu modulable )


Inconvénients pour le fabriquant:

  • Ne permet pas de mettre la batterie sous le porte bagage pour respecter l’équilibre du vélo
  • Oblige à fabriquer un cadre spécialement adapté pour recevoir la batterie

Inconvénients pour le client :

  • Si la batterie n’est pas sur le cadre, le vélo est un peu plus long de l’emplacement de la batterie derrière la selle
  • Ne permet pas d’avoir un vélo avec dérailleur intégré dans le pignon de la roue => si vous roulez dans des régions vallonnées, le vélo doit OBLIGATOIREMENT être équipé d’un système de capteur permettant de démarrer immédiatement même en côte

Pour notre clientèle, cet emplacement rentre dans tous nos critères car nos vélos sont réactifs 

  • Fiable : OUI
  • Confortable OUI
  • Performant OUI

 
Conclusions : Pour le même moteur, l’aide sera la même quel que soit son emplacement mais :

Le moteur à l’avant alourdi la direction et crée du guidonnage ( effet solex ), l’avant du vélo est lourd à soulever ( passage de bordure, seuil de porte… ) la manipulation du vélo à la main est rendue difficile.

Le moteur au milieu dans le pédalier demande à ''pousser '' sur les pédales.

Le moteur à l’arrière est l’emplacement idéal si la batterie n’est pas sous le porte bagage et si le vélo peut démarrer instantanément même en côte

Pourquoi y a-t-il quand même des vélos avec le moteur à l’avant ?

Soit le 1er choix du fabriquant est l’esthétisme. Dans ce cas il positionne la batterie sous le porte bagage pour la dissimuler => le moteur doit être au milieu ou à l’avant

Soit le fabricant a un vélo qui ne démarre pas bien dans les cotes => il faut permettre de changer les vitesses à l’arrêt avec un dérailleur intégré qui se place dans la roue arrière => le moteur au milieu ou à l’avant

Soit le vendeur fait au moins cher. Il adapte sur un vélo ‘’lamda’’ une fourche avant un peu plus large pour intégrer le moteur et achète un porte bagage intégrant la batterie. Il n’y a pas de développement à faire, c’est rapide et sans risques financier.

Le capteur:

C'est vraiment le cœur du vélo question confort d'utilisation!

Il en existe différents types. Tous offrent des conforts et des sensations différents

C'est un point particulier important à regarder lorsque vous achetez un vélo à assistance électrique: La gestion de l'assistance est-elle fiable, progressive, confortable ?
Vous permet-elle de choisir et maitriser votre vitesse, de démarrer en côte sans effort ?...

Plusieurs types de capteurs ont été inventés en fonction de l’effet recherché ( le prix, l’aide au démarrage, la maitrise de la vitesse … )

Chacun cherchera un confort d’utilisation qui lui est propre : Le sportif recherchera une aide dans son effort, l'utilisateur au travail recherchera certainement un autre confort, la personne âgée encore une troisième sensation...

Encore une fois faite votre choix en fonction de ce que vous recherchez : du confort ? de l’effort ?...

C’est en identifiant votre besoin que vous trouverez votre vélo

Nous vous rappelons que:

Nos vélos avec le moteur dans la roue arrière sont conçus pour

  • une clientèle en recherche de plaisir, qui désire faire du vélo sans efforts ni à devoir ‘’pousser sur les pédales’’ à aucun moment si c’est son choix.
  • Un client qui a peut-être des soucis cardiaques ou de souffle, des problèmes de genoux ou de hanches et qui demande un vélo qui fasse ‘’tout’’ quand il le veut.
  • Un client qui désire pouvoir aussi faire du vélo sans assistance et qui, lorsqu’il actionne l’assistance, profite des avantages du vélo sans aucun des inconvénients. (vent, côte, démarrage, faux plat…)

Si votre critère de choix est l’un de ceux-là, alors nous avons ce qu’il vous faut car, avec notre clientèle de camping cariste, depuis 2008 nous sommes particulièrement attentif à ces points.

Nos vélos avec le moteur dans le pédalier sont conçus pour

  • une clientèle en recherche de démultiplication de leur propre effort pour conserver l'esprit sportif à leur sorties

Capteur de rotation (ou de mouvement) du pédalier : Il détecte la rotation du pédalier et informe le moteur de se mettre en route
Le moteur libère la totalité de son énergie d’un coup au risque de déséquilibrer le cycliste ( effet ‘’coup de pied aux fesses’’). et quel que soit l'encombrement ou l'état de la route, il tente de vous emmener le plus rapidement possible à 25 km/h avec une accélération brutale dès le premier coup de pédale.
On a du mal à maitriser sa vitesse. et il faut un petit temps d’adaptation.

C'est globalement assez désagréable et surtout très dangereux quand la route n'est pas dégagée, qu'il y a de la circulation, des obstacles, des piétons... => On passe son temps ‘’debout sur les freins’’

Par ailleurs comme il est nécessaire de faire ½ tour voir 1 tour de pédalier pour assurer la mise en marche du moteur, c’est un vrai problème pour les démarrages car vous devez faire l’effort de relancer votre vélo de + ou – 25 Kg avec vos jambes.

C’est encore plus dur pour repartir en pleine côtes !!! C’est pourquoi sur certains modèles, pour palier à ce gros inconvénient une aide au démarrage par poignée ou bouton a été rajoutée pour pouvoir déclencher l'assistance pendant ce temps mort.

Le moteur commence alors à tourner jusqu’à 6 Km / H. Il vous faudra alors apprendre à jongler à chaque fois avec le bouton d’aide pour le relâcher a temps car tant que le bouton est appuyé le moteur ne tournera pas au-dessus de ces 6 Km/ H ( même si vous pédalez) et vous serez en limite de perdre l’équilibre.

Idéal sur le papier et lors d’essais sur du plat, ce type de bouton d’aide semble bien mais montre vite ses limites ne terme de confort.

Sachant qu’il est possible de faire mieux, nous considérons ‘’l’aide au démarrage’’ comme un cache misère pour cacher un défaut de conception du vélo.
C’est pourquoi nous déconseillons les vélos qui ont besoin d’une aide pour démarrer (c’est comme s’il fallait pousser votre voiture pour la démarrer ! )  

  • Si vous cherchez un vélo pas trop cher, que vous avez l’équilibre et que relancer votre vélo après chaque arrêt ne vous est pas pénible, => ce capteur peut vous convenir car sans être parfait, il est économique, simple et fiable.
  • Si vous faîte du vélo que sur du plat et n’avez pas de démarrages fréquents à faire un tel capteur de rotation est un bon système à condition que l’accélération de votre vélo ne soit pas trop brusque.
  • Si vous êtes amené à faire des démarrages en cote, à rouler en ville où l’on passe son temps à freiner / s’arrêter => ce système n’est pas assez agréable car il offre ni souplesse ni confort à l’usage. Pour preuve il n’est pratiquement jamais monté sur les grandes marques de vélos ( Arcade, Matra, KOGA… )

Pour notre clientèle, ce capteur ne rentre pas dans notre critère ‘’confort’’  et ne peut donc pas en l’état être monté sur nos vélos.   

  • Fiable : OUI
  • Confortable NON
  • Performant OUI ( sauf pour les démarrages en cote )

Capteur d’effort / de pression : Il mesure la force exercée soit sur les pédales soit sur la chaine et permet de fournir une assistance proportionnelle à la force que vous appliquez. Le moteur démarre dès qu'il sent la pression exercée sur la pédale. Plus l'utilisateur appuie sur les pédales, plus le moteur l'aide, même si sa cadence de pédalage est faible. C’est un système efficace pour un démarrage en côte car l’assistance est instantanée et il est particulièrement apprécié des sportifs qui ont la sensation de garder le contrôle du cycle et d'imprimer les accélérations. Par contre il nécessite de maintenir une pression continuelle sur les pédales qui n'est pas toujours à la portée de tous et peut vite devenir pénible sur de longues promenades.

  • Si vous êtes plutôt sportif, et avez envie de faire des efforts sur votre vélo électrique c’est parfait
  • Si vous êtes en recherche de plaisir de rouler sans efforts, sans transpirer ni n’essouffler cela ne convient pas forcément dans toutes les circonstances ni sur tous les parcours.
  • Si vous avez un problème de genoux, de hanche, de cheville… ce système ne vous ira pas du tout.

C’est surtout vrai dans les cotes car plus vous voudrez de l’aide, plus il faudra appuyer, donc plus vous aurez mal => moins vous pourrez appuyer donc moins vous aurez d’aide. C’est un cercle vicieux et vous aurez un vélo électrique qui ne vous servira à rien Pour notre clientèle, ce capteur ne rentre pas dans notre critère ‘’confort’’  et ne peut donc pas en l’état être monté sur nos vélos.   

  • Fiable : OUI
  • Confortable: OUI pour les sportifs / NON pour les autres
  • Performant OUI ( sauf si problèmes physiques )

Capteur de vitesse : c'est la cadence de pédalage qui commande la puissance du moteur. Plus on pédale vite, plus on a d’assistance. L’aide du moteur est proportionnelle à la cadence/fréquence de pédalage Comme le capteur de pression c’est un système efficace pour un démarrage en côte car l’assistance est instantanée Mais comme le capteur de pression, il ne convient pas à tous et rencontre les mêmes remarques

  • Si vous êtes en bonne santé et avez envie de faire des efforts sur votre vélo électrique c’est un bon système
  • Si vous êtes en recherche de plaisir de rouler sans efforts, sans transpirer ni n’essouffler cela ne convient pas toujours car il va falloir tourner les pédales vite pour avancer vite
  • Si vous avez un problème de souffle ou de cœur le système ne vous ira pas du tout et peut même devenir dangereux pour vous

En effet plus vous voudrez de l’aide, plus il faudra tourner vite les pédales et donc vous essouffler en montant votre rythme cardiaque => vous allez vous essouffler, donc pédaler moins vite => vous aurez moins d’aide. C’est un cercle vicieux et vous aurez encore une fois un vélo électrique qui ne vous servira à rien Pour notre clientèle, ce capteur ne rentre pas dans notre critère ‘’confort’’  et ne peut donc pas en l’état être monté sur nos vélos.   

  • Fiable : OUI
  • Confortable NON
  • Performant OUI ( sauf si problèmes cardiaques ou de souffle )

Conclusion :Il ressort qu’aucun de ceux existant ne réponds à nos attentes pour NOS clients.

En partant du constat que :

  • les capteurs type ‘’de vitesse’’ et ‘’de pression’’ ne peuvent convenir à des personnes ayant des difficultés physiques ou cardiaque
  • qu’un capteur de mouvement convient pour eux mais ne permet pas de démarrage facile en côte à cause du tour de pédale à faire avant que le moteur ne se lance
  • Qu’un capteur de mouvement demande au moteur de libérer la totalité de son énergie instantanément au risque de déstabiliser l’utilisateur
  • Qu’il est important de pouvoir maitriser sa vitesse

  Nous avons opté pour  notre propre système  couplant un capteur de mouvement à une gestion électronique de la propulsion pour obtenir une assistance efficace dès le 1er mouvement du pédalier quelle que soit la pression exercée sur celui-ci et sa vitesse de rotation tout en maitrisant la vitesse du moteur.

Cette approche, gestion de la vitesse / gestion du couple moteur nous permet enfin d’avoir une aide immédiate maitrisée et douce compatible pour tous (sauf les sportifs)

Le capteur VELYS  détecte la rotation du pédalier, informe le moteur ET une puce électronique de mettre l’assistance en route.
Le moteur libère son couple maximum mais sa vitesse est bridée par la puce.
Le démarrage est instantané sans à-coup, ni point mort et vous maitrisez enfin votre vitesse

Le bouton aide au démarrage devient inutile et ne vous servira qu’à pousser votre vélo dans une sortie de garage ou pour monter des escaliers.

Pour notre clientèle, ce capteur rentre parfaitement dans notre critère ‘’confort’’  et est monté sur la quasi-totalité de nos vélos ( SAUF ceux avec moteur dans le pédalier qui s’adresse à une clientèle plus sportive => programmation différente )

  • Fiable : OUI
  • Confortable OUI ( y compris si problèmes physiques )
  • Performant OUI ( y compris pour les démarrage en cote )

La batterie

C'est elle qui va se charger en energie pour alimenter le moteur

Là encore il en existe différentes types. Toutes n'offrent pas les mêmes prestations

L'autonomie d'un vélo électriqueà toutes choses égales par ailleurs ( mêmes conditions, même rendement du moteur, même qualité de roulage du vélo …) dépend :

  • de son voltage ( Volt ) : pour faire simple, plus vous avez de volt (V), plus vous aurez de puissance.

Pour imager avec une voiture, les volts ( V ) ce sont le nombre de chevaux du moteur

  • de sa capacité / intensité (Ah) :  plus vous avez d’Ampères, plus vous aurez d’autonomie.

Pour imager avec une voiture, l’intensité ( Ah ) c’est la taille du réservoir d’essence, plus il est grand plus vous allez loin

Et c’est la multiplication Volts * Ah qui vous donne la puissance ( en Watts ) de la batterie

Exemple : 24V * 10 Ah = 240 Watts disponibles

Remarque : Comme un moteur de vélo électrique fait 250 Watts ( c’est le maximum autorisé par la loi ), avec 240 Watts de disponible, c’est limite.

C’est pour cela qu’un vélo électrique équipé avec une batterie de 24V ne vous donnera pas de puissance en côte sur une longue côte ( un peu comme une voiture chargée avec un petit moteur en montage, elle va chauffer et souffrir ! )

  • de sa qualité :

Même si elles utilisent la même technologie ( lithium ),même si elles ont le même voltage (36 V), même si elles ont la même capacité / intensité ( 10 Ah ) => N’espérez pas, en achetant un vélo ‘’pas cher’’ avoir les mêmes qualités de batteries qu’ailleurs.

Comment est-ce possible ?

  • Les éléments de lithium et alliages qui composent la batterie sont de qualités différentes
  • La conception et les assemblages sont simplifiés au maximum 


Pourquoi faire cela ?

  • C’est moins cher à fabriquer


Quelles sont les conséquences?

  • la durée de vie de la batterie sera moins importante
  • Comme il y a le minimum de protection pour gérer les charges et décharges de la batterie, vous avez de gros risques de surtension qui vont accélérer la dégradation des éléments de lithium
  • Comme tout est soudé à l’intérieur, il n’est pas possible d’intervenir sur la batterie : il faudra racheter une batterie complète même s’il y a juste un petit soucis à régler ( clé cassée dans la serrure, une boche tordue, faux contact …)

Voici un exemple pour bien faire comprendre.

Soit 2 petites piles ronde type AA du commerce de même technologie ‘’ Alcaline’’ de même voltage d’ 1.6 V et de même capacité.

L’une des piles est vendue par une marque (celle au petit lapin avec un tambour par exemple) l’autre n’a pas de marque et est vendue par un hyper ou un discounter.

Vous les mettez dans une lampe de poche et c’est certain, au début, les 2 vont la faire fonctionner et éclairer à la même distance.

Et pourtant nous le savons tous : la pile 1er prix aura toutes les chances de lacher plus vite. Elle risque même de couler dans la lampe de poche

En effet même si sa technologie est identique ( ici Alcaline ) sa conception, son procès d’assemblage est différent, son emballage n’est pas aussi hermétique, ses éléments chimiques sont de moins bonne qualité…

Voici un autre exemple : Soit 2 moteurs de même cylindrée utilisant la même technologie : le diésel. 2 marques de voitures : Mercedes et Lada. Toutes les deux ont 4 roues, un moteur, des portes et un volant et toutes les deux roulent aux maximum autorisé sur l’autoroute : 130 Km / H

Pourtant il n’y aura ni le même confort, ni le même silence, ni le même rendement, ni les mêmes vibrations, ni les mêmes accélérations…

C’est la même chose pour les vélos électriques, ce n’est pas parce qu’ils se ressemblent qu’ils sont identiques

Encore une fois notre but étant de vous fournir des vélos :

  • fiables,
  • confortables,
  • performants.

Tous nos vélos sont exclusivement équipé avec des batteries de qualité premium haute capacités allant de 10 Ah jusqu’à 17 Ah.

Elles sont toutes équipées de fusibles et  dispose d’un module de gestion intégré pour optimiser leur charge et décharge.

De plus, sur un même modèle, vous pouvez mettre la batterie que vous voulez.

En effet tous nos vélys sont déjà compatibles pour vous permettre de changer de puissance de batterie au cours de la vie du vélo.

Où mettre la batterie et pourquoi ?  Rappel : pour un vélo bien équilibré, la position de la batterie est déterminée par la position du moteur ( et inversement ) On peut choisir de positionner la / les batteries : A l’avant, sur ou dans le cadre, derrière la selle ou sous le porte bagage.

Mettre la batterie à l’avant : ( dans un sac accroché au guidon)

Avantages  pour le fabriquant:

  • C’est pas cher et ne demande aucun effort de conception.
  • Cela permet d’utiliser un vélo de la gamme courante et de l’électrifier à peu de frais
  • Si le modèle ne se vend pas bien, il suffit de le changer (dommage pour les anciens clients !)

Avantages  pour le client:

  • Aucun sauf le prix d’achat

Inconvénients pour le fabriquant

  • Aucun

Inconvénients pour le client

  • Comme pour un moteur à l’avant, le vélo devient lourd à manipuler, le poids de la batterie alourdit la direction à petite vitesse, rend le vélo difficile à manœuvre à la main.
  • La batterie située accrochée sur le guidon à un centre de gravité beaucoup trop haut et rend le vélo très instable voir dangereux.

Conclusion : Position à fuir absolument ( et encore plus si le moteur est lui aussi monté dans la roue avant ) Moteur à l’avant + batterie à l’avant = vélo vendu sans aucun respect du client ( modèle Decathlon B’Twin elops7 )   Pour notre clientèle, cet emplacement ne rentre pas dans notre critère ‘’confort’’  et ne peut donc pas en l’état être monté sur nos vélos.  

  • Fiable : OUI
  • Confortable NON
  • Performant OUI


B’Twin elops7

Mettre la batterie sur ou dans le cadre :

Avantages  pour le fabriquant:

  • Cela permet de libérer l’arrière du vélo, on peut donc concevoir un vélo avec un moteur placé à l’avant ( avec le problème de direction ‘’lourde’’ ) dans le pédalier ou à l’arrière

Avantages  pour le client:

  • Le centre de gravité reste bas, le vélo sera confortable

Inconvénients pour le fabriquant

  • Si la batterie est dans le cadre, cela demande un peu plus de renfort sur le cadre .

Inconvénients pour le client

  • Cet emplacement ne permet pas d’avoir un seuil de passage de jambe aussi bas que sur nos vélos gamme Mixte ou Pliant.
  • Si la batterie n'est pas intégrée au cadre mais juste fixée dessus, avec le temps le support va prendre du jeu.
  • Si laz batterie est intégrée au cadre ( comme sur nos modèles Oslo et Marathon ) la batterie doit etre amovible pour pouvoir la recharger facilement sans avoir obloigation d'avoir une prise de courant juste à coté du vélo.

 Conclusion : Fixée sur ou dans le cadre, c’est un emplacement idéal pour  un VTC / VTC car la barre du cadre oblige déjà à enjamber le vélo. A l’inverse cela ne convient pas aux modèles au seuil de jambes très bas type ‘’vélos hollandais’’     Pour notre clientèle, l’emplacement encastrée dans  le cadre rentre dans notre critère ‘’confort’’  pour les vélos s'adressant à une clientèle plus jeune n'ayant pas de soucis pour ''enjamber'' le seuil du vélo ( gamme Mixte PREMIUM moteur central, gamme Oslo et Marathon ).  

  • Fiable : OUI
  • Confortable OUI ( sauf pour vélo avec passage de jambe bas )
  • Performant OUI


prototype gamme velys 2022

Mettre la batterie derrière la selle : Avantages  pour le fabriquant:

  • Permet de mettre le moteur où il veut ( notre conseil éviter le moteur avant pour des raison de guidonnage )
  • Permet de concevoir des vélos avec un passage de jambes sans obstacle

Avantages  pour le client:

  • Le centre de gravité reste bas, le vélo sera confortable
  • Permet d’avoir un vélo avec un passage de jambe très bas
  • Permet de monter et de descendre du vélo sans enjamber de barre ( vélo de ville / femme )

Inconvénients pour le fabriquant

  • Cela l’oblige à fabriquer un vélo spécialement pour être électrique.
  • Il n’est pas possible d’utiliser un vélo déjà existant => le risque financier est plus important
  • Vus les coûts de développement et de test, il n’y a pas le droit à l’erreur => le vélo doit être bien conçu dès le début.

Inconvénients pour le client

  • Le vélo est esthétiquement moins discret que quand la batterie est cachée dans le cadre ou sous la batterie.
  • Le vélo est quelques Cm plus long qu’un vélo classique ( environ la même taille qu’un vélo avec des grandes roues de 27’’ou 28’’ )

Conclusion : cet emplacement permet de mettre un moteur dans le pédalier (avec le risque de choc toujours possible) ou la roue arrière pour avoir un vélo bien équilibré. Pour notre clientèle, l’emplacement rentre dans notre critère ‘’confort’’  pour les vélos avec un passage de jambe bas et peut donc être monté sur tous nos autres vélos.  

  • Fiable : OUI
  • Confortable OUI
  • Performant OUI


prototype gamme velys 2022

Mettre la batterie sur ou sous le porte bagage :

Avantages  pour le fabriquant:

  • Permet de partir de la base d’un vélo existant
  • Il n’y a pas à fabriquer un cadre spécial surtout s’il met le moteur au milieu

  Avantages  pour le client:

  • Le vélo n’est pas plus long qu’un vélo non electrique
  • Permet d’avoir un vélo avec un passage de jambe très bas
  • Permet de monter et de descendre du vélo sans enjamber de barre ( vélo de ville / femme )

Inconvénients pour le fabriquant

  • Aucun

Inconvénients pour le client

  • Le centre de gravité de l’arrière du vélo est plus haut
  • Le moteur sera obligatoirement soit à l’avant (à éviter) soit au milieu
  • Si le moteur est aussi à l’arrière, le vélo n’est plus équilibré car batterie + moteur à l’arrière = vélo assemblé au moins cher sans aucune recherche d’équilibre des masses

  Conclusion :Pour une clientèle n'ayant pas trop d'équilibre, une batterie sous le porte bagage ne rentre pas dans notre critère ‘’ Confort’’  à cause du centre de gravité trop haut. 

  • Fiable : OUI
  • Confortable NON ( si pb d'équilibre )
  • Performant OUI