Un vélo électrique doit respecter la réglementation en vigueur  !

Pour pouvoir être utilisé sur la voie publique en tant que vélo, le VAE ( vélo à assistance électrique) doit satisfaire certains critères :

- La puissance du moteur ne doit pas dépasser 250 watts et ne doit fonctionner que lorsque le cycliste pédale.

- Le moteur  doit se couper quand :

* La vitesse de 25 km/h est atteinte
* le cycliste arrête de pédaler
* au moins l’un des freins est actionné

- Répondre aux caractéristiques des vélos: freins, éclairage, avertisseur sonore, catadioptres...

- Etre homologué par un organisme certifié pour le territoire français.

- Répondre aux règlementations électriques.

En contre partie il est considéré comme une simple bicyclette, assurable en responsabilité civile (souvent  inclus dans votre assurance "multirisques habitation").

Avantages:                                                   
Il n’y a pas assurances spécifiques, ni permis, ni carte grise, ni immatriculation, pas de casque obligatoire.

il vous donne droit à tous les accès vélo : pistes cyclables, couloirs de bus, trains aménagés …, bref il offre la même liberté d’utilisation qu’un vélo traditionnel.

Tous nos vélos et leurs composants sont conformes et homologués.

Ils répondent à l'intégralité des normes en vigueur sur le territoire français et sont homologués auprès de laboratoires agréés qui vous garantissent que vous possédez bien un vélo (et non pas un cyclomoteur)

Ceci est important en cas d’accident car il vous permettra d’être assuré en responsabilité civile auprès de votre assurance.