Le propriétaire de Leon Cycles arrêté pour violation présumée des règles antidumping

On:

Le propriétaire de Leon Cycles arrêté pour violation présumée des règles antidumping 

Photo Bike Europe

Voici un article très intéressant publié aujourd’hui mardi 13 juin 2023 à 10 :27 par Michel de Chavanon
dans les pages du
magazine Bike Europe.

Ce magazine à diffusion international a pour but de communiquer auprès des professionnels du cycle
sur leur marché.

 

Il nous semble important de vous le relayer intégralement sans jugement ou commentaire de notre part
pour que chacun puisse se faire sa propre idée

 

 

Le propriétaire de Leon Cycle, Lijun D., a été emprisonné pour fraude majeure visant à échapper
aux instruments de défense commerciale de l'Union européenne. –

 

 

 

 

PARIS, France - Dans une étape remarquable, les autorités françaises ont arrêté le propriétaire chinois de la marque de vélos Leon Cycles Lijun D. pour fraude et évasion des droits antidumping sur les vélos électriques.

Selon les autorités françaises, le montant total de la fraude est estimé à 26 millions d'euros.

 

 

Leon Cycles, qui fait partie de Leisger Holdings Ltd, opère sur le marché français,

allemand, italien, espagnol, américain et australien, à la fois en ligne et dans les magasins physiques de marque Leon Cycles.


Le consulat chinois en France a été informé de l'arrestation, a rapporté la plateforme médiatique française Le Parisien.

L'arrestation a été confirmée par l'AFP.

 

Contournement évident

 

Les statistiques d'importation d'Eurostat au cours des dernières années ont déjà montré un contournement possible de la Corée du Sud. Les exportations de ce pays d'Asie du Sud-Est vers l'UE ont augmenté, alors qu'aucune usine de vélos électriques et de vélos liés à l'exportation n'est opérationnelle dans ce pays.

 

Lijun D., 43 ans, a été arrêté par des douaniers du Service d'Enquêtes Judiciaires des Finances (SEJF)
et est formellement accusé d'infraction à la réglementation européenne en matière de droits de douane
et de fraude. Selon l'accusation, il échappe aux droits antidumping et anti-contournement depuis 2018.

 

Importation via la Corée du Sud

 

Dans un port français, les autorités douanières ont trouvé des marchandises importées par Leon Cycle et déclarées comme provenant de Corée du Sud plutôt que de Chine, ce qui a permis de réduire les droits antidumping et anti-contournement.


De plus, les vélos auraient été livrés sous forme de kit, les faisant ressembler à des pièces, ce qui a entraîné une baisse du taux de TVA.

 

Les Français doivent désormais se rendre en République tchèque et en Roumanie, où les vélos seraient
assemblés avant d'être présentés comme des produits fabriqués en Europe.
Jusqu'à présent, il n'est pas clair quelles entreprises des deux pays sont impliquées dans l'assemblage de ces vélos.

 

De plus, Lijun D. est également soupçonné de blanchiment d'argent car Leisger Holdings Ltd, la principale holding de Leon Cycle, est enregistrée aux îles Caïmans.

 

"Guerre commerciale entre l'Europe et la Chine"

 

L'avocat de Lijun D., Rodrigue Flahaut-Prévot, a déclaré dans un communiqué de presse que les soupçons ne sont que des "extrapolations".
Il craint également que son client ne soit « impliqué dans une guerre commerciale entre l'Europe et la Chine, à une époque où l'Union européenne tente de durcir son système douanier.


Si le dossier douanier sur le contournement des droits antidumping est présenté comme incontournable,
la plupart des éléments peuvent être contestés », a-t-il déclaré.

 

Nous risquons de perdre 6 à 9 emplois à cause de la tricherie »

 

Défendre les emplois en Europe

 «A chaque 1 000 vélos électriques importés illégalement de Chine par contournement, nous risquons de
perdre 6 à 9 emplois à cause de la tricherie.
Dans le cas des bicyclettes, il s'agit de 3 à 6 emplois.
Défendre, conserver et développer légitimement nos plus de 1 000 PME manufacturières durables et
180 000 emplois verts dans l'UE est notre priorité absolue », a déclaré Moreno Fioravanti, président de l'EBMA (Association européenne des fabricants de bicyclettes).

 

Selon Fioravanti, il n'y a pas de cas de guerre commerciale. « Il s'agit simplement de l'application des lois nationales en cas d'évasion fiscale (selon les lois pénales des États membres).


Nous constatons que seule une petite minorité d'exportateurs chinois ne respectent pas la règle avec les
instruments de défense commerciale de l'UE qui tentent de les contourner.

 

Blanchiment d'argent

 Concernant le blanchiment d'argent, Rodrigue Flahaut-Prévot a encore dit, « cela ne repose que sur
des extrapolations car la holding principale est aux îles Caïmans.


Lijun D., qui a déjà été accusé d'infractions similaires en Allemagne, s'est défendu en disant aux douaniers qu'il n'y a pas d'infraction ni de stratagème pour contourner les droits de douane.

Traduction via GOOGLE traduction